LA REPRODUCTION

Les chaleurs :

Chez la femelle chihuahua, les chaleurs surviennent  entre 6 à 10 mois et se produisent deux fois par an. Je conseille fortement d'attendre les deuxièmes chaleurs pour l'accouplement car à cet âge elles sont en pleine période de croissance, bien qu'une grossesse accidentelle ne soit pas dramatique.
Les chaleurs se manifestent par le gonflement de la vulve et des pertes de sang. Durant cette période les mâles sont attirés par la femelle mais celle-ci refuse généralement leurs avances et agresse parfois ceux qui l'approchent. Cette période dure en moyenne une dizaine de jours et se nomme le prooestrus. Viens ensuite la période dite l'oestrus; c'est durant cette phase que la femelle accepte le mâle, elle est très réceptive et encourage la monte ainsi que la pénétration. L'ovulation survient environ deux jours après le début de l'oestrus. (durée des chaleurs 7 à 25 jours)


La saillie:

Si les chiens ne se connaissent pas la saillie se fait idéalement chez le mâle afin qu'il soit à l'aise et en possession de tous ses moyens..
Lorsque votre mâle réussi à prendre votre femelle ils restent généralement "pris" ensemble et ils peuvent rester ainsi très longtemps! Ils se retrouveront invariablement "fesses à fesses". Généralement, c'est entre 10 minutes et une heure. C'est normal et surtout n'essayez pas de les "décoller" vous risqueriez de les blesser. Le mieux c'est de les laisser faire. Vous pouvez calmer votre femelle si elle panique et même les mettre dans une cage pendant ce temps pour que le mâle ne se fasse pas "trainer" partout dans la maison par la femelle ce qui pourrait le blesser.



La grossesse:

Il n'existe pas de test pour détecter si la femelle chihuahua est gestante ou non.

La gestation dure généralement 63 jours.

Des indications qu'elle est probablement gestante sont:

  • le gonflement des mamelles
  • l'augmentation ou la diminution de l'appétit - certaines mangent beaucoup moins alors que d'autres s'empiffrent carrément.
  • le petit ventre qui s'arrondit
  • la perte d'entrain - la femelle va se prélasser des heures durant sur le divan ou dans son petit coin.
  • le changement de caractère - la femelle peut avoir "un sale caractère" car ses hormones subissent un changement important.
  • Vers le 40ème jour de gestation on peut commencer à palper l'utérus pour sentir s'il a grossi.
  • Vers le 50ème jour on sentira les petits bouger.
  • A environs du 55ème jour, on peut voir le ventre faire la vague et sentir les chiots danser sous les doigts.
  • Quelques jours à une semaine avant l'accouchement le lait est présent.

Durant cette période contrôler les écoulements de la vulve elles doivent être sans odeur et clairs si ce n'est pas le cas consulter votre vétérinaire.
La dernière semaine la femelle est très fatigué et à besoin de beaucoup de calme offrez lui un nouveau nid pour qu'elle y fasse ses siestes
et qu'elle se prépare pour la mise bas au calme et au chaud.

Le nid pour les petits est à placer dans un coin vraiment en retrait, propre, très bien chauffé  (25°) et à l'abri des courants d'air. L'hygiène est très importante pour la santé des chiots et de la mère et les chiots sont très sensibles aux refroidissements.

Il est très important de nourrir votre femelle avec des croquettes pour chiots durant la grossesse et jusqu'à 2mois après la naissance.
Pour ne pas la perturber au début mêler la nouvelle nourriture à l'ancienne (3 à 4 jours), en diminuant celle-ci graduellement

La vermifugation qui a été commencé avant la première saillie peut être effectué de nouveau à la mi-gestation, ainsi que une semaine avant l'accouchement et une autre fois une semaine après. Certains produits pour les puces et les parasites externes ainsi que certains vaccins peuvent être administrés un peu avant la mise-bas sur recommandation du vétérinaire.Jusqu'à 6mois les chiots devront être vermifugés tous les mois.