Le chihuahua a une petite taille, mais ne manque pas de caractère. C'est un vrai chien et non un jouet. Il est vif et joyeux, et pourvu d'une réelle personnalité.
Le chihuahua est d'une intelligence rare, il comprend très vite. On peut l'éduquer relativement facilement en s'y prenant avec les bonnes méthodes et en s'appliquant. Toutefois, en s'y prenant mal, le chihuahua risque d'utiliser vos faiblesses contre vous. Ainsi, ne choyez pas trop votre chihuahua parce qu'il est "petit et mignon", sinon il va penser qu'il règne en tant que maître, se mettra à aboyer quand cela lui plaît, même contre vous.
Le chihuahua est un chien très fidèle et très attaché à ses maîtres (il adore se blottir des heures dans les bras de son maître), il se méfie généralement des étrangers sauf si vous l'habituez dès tout petit à voir du monde cela le sociabilisera.
Il ne faut pas croire que c'est un faible, bien au contraire ! Dans une meute, même au milieu de gros chiens, il sera souvent le dominant.
Un des avantages reliés à la petitesse du chihuahua est son besoin d'espace minimal; il s'accommode très bien de vivre en appartement.
En ce qui concerne la propreté il vous suffit de lui installer une litière, un papier ou un torchon à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins dans votre maison. Évidemment, prenez soin de lui montrer cet endroit. Vous pouvez aussi l'éduquer à faire ses besoins à l'extérieur.